Le Domaine Les VinsLes SpiritueuxLes Idées CadeauxLes Idées RecettesActualitésLocalisationBoutique en ligneMentions Légals 
Le Terroir de Marange
Sur la commune de Marange Silvange, le substrat s'est formé durant le Jurassique (-199,6 à -145,5 Millions d'années), on rencontre des sous-sols sur le bas du coteau qui date du Toarcien (-183,0 à -175,6 M. a. ), alors que plus haut dans la colline, ils datent de l'Aalénien (-175,6 à -171,6 M.a.), toujours sur le haut de la côte, mais vers l'ouest, on rencontre le Bajocien inférieur (- 171,6 à -167,7 M. a. ), sous sol principalement chargé en fer.
Le vignoble marangeois repose sur un substrat calcaire avec des sols caillouteux, à dominante argilo-calcaire, de teinte foncée ( brun à brun ocre), bien structuré, généralement bien drainé et d'une épaisseur de 20 à 40 cm sur la roche calcaire.
L'exposition est généralement vers le sud-sud-est, parfois vers le sud; les vents dominants passent au dessus du coteau et plongent dans la vallée, passant au dessus des vignes, permettant de garder une certaine température dans le vignoble.
Le coteau est un jardin de prédilection pour la culture de la vigne, avec des pentes assez marquées. Dans les côtes les plus pentues, des terrasses plus ou moins longues on été créées par l'homme, la date de leur création n'étant pas connue, mais je pense qu'elles ont au moins une dizaine de siècles. Le climat continental apporte l'humidité nécessaire au bon développement de la vigne et la chaleur estivale garantit la bonne maturité des raisins.
Dans le souci du respect de l'environnement, l'enherbement est installé sur la majorité des parcelles de plus de 5 ans, sur 50 % de la surface du sol, d'une part pour réguler la vigueur de la vigne, d'autre part pour éviter l'érosion du sol, ainsi que pour garder une certaine humidité dans le rang. Sous le rang de vigne, un travail du sol est fait réguliérement avec un intercep afin d'aérer le sol.