Le système de conduite de la vigne est un facteur primordial de la qualité des vins. De ce fait, en 1994, j'ai entrepris une réflexion sur le choix que je devais prendre afin d'adopter un principe de la conduite de mes futures plantations, les facteurs climatiques, écologiques, qualitatifs et économiques étaient en jeu. Après avoir consulté bon nombre de livres, de magazines et d'articles traitant sur ce sujet et en comparaison avec les différents styles de conduite, la vigne en lyre ressortait souvent avec des petits plus : plus de surface foliaire donc plus de maturité ; plus d'ensoleillement à l'intérieur du rang donc plus de production de sucre ; plus de polyphénoles donc plus de matière dans les vins ; plus d'aération donc plus de capacité de séchage par temps humide donc moins de traitement.
Il y a aussi des moins positifs : moins de pieds de vigne à l'hectare donc moins de demande hydrique au sol donc plus de résistance aux étés caniculaires .
Mon choix se porta assez rapidement sur ce mode de culture. Certes, la lyre est récente, elle n'a qu'une quarantaine d'année, c'est un principe jeune, mais à l'époque, j'en étais sûr, plein d'avenir. La conduite dite traditionnelle sur fil, a, soit dit en passant, à peine 160 ans d'existance, elle-même décriée à ses débuts par rapport à la conduite de la vigne en gobelet ou sur échalas qui a perduré pendant 17 ou 18 siècles.
La tendance actuelle est plutôt pour l'uniformisation des conduites traditionnelles en ligne, avec 4500 pieds à l'hectare minimum au détriment des vignes en lyre et des vignes hautes et larges, au nom d'une soi-disant meilleure qualité des vins. Je pense que la conduite en lyre telle que je la pratique, avec 2300 pieds à l'hectare maximum, n'enlève en rien à la qualité de mes vins. La réponse se trouve plutôt dans des rendements raisonnables (30 à 40 hl/ha) ; il serait préférable de limiter les rendements (jusqu'à 80 hl/ha suivant les régions viticoles ) pour améliorer la qualité de certaines productions. Cela permettrait également de réguler la surproduction de vin en France.
Depuis le passage en Appelation d'Origine Contrôlée, mes nouvelles et futures plantations ne peuvent être qu'en type alsacien (un panneau de végétation par rang et 5000 pieds/Ha) et voir la suppression de mes vignes en lyre dans un délais de 20 ans. Je pense qu'il faut laisser la porte ouverte à l'évolution des conduites, bien sûr dans le bon sens.