La Taille et le Liage
La taille débute en Janvier et se termine vers la fin Mars, pendant le repos végétatif de la vigne. Depuis 2008, elle se fait avec un sécateur manuel électrique, ce qui permet un travail plus rapide et moins fatigant. En sélectionnant les meilleurs bois, cela va permettre de réguler la future récolte et de mieux répartir les raisins à venir sur la longueur de palissage de chaque pied. Elle est en type double Guyot, c'est à dire 2 baguettes courbées et liées sur le fil de chaque côté.
L'Epamprage, le Palissage et le Rognage
L'épamprage consiste à supprimer les gourmands qui poussent sur le tronc et qui ne fournissent pas de raisins.
Le palissage réside à maintenir la végétation dans un plan vertical à l’aide de fils releveurs et de ranger la vigne en séparant bien tous les rameaux pour aérer et donner de la luminosité à l'intérieur du rang.
Le rognage consiste à couper l’extrémité des rameaux sur le haut du plan de palissage mais également sur les côtés, cela permet de favoriser le développement des grappes, de supprimer les nouvelles jeunes pousses.
Les Traitements
Les traitements sont appliqués de façon raisonnée. La vigne, tout comme les autres plantes, est sensible aux maladies (Oïdium, Mildiou, Botrytis, Excoriose, Brenner,…) auxquelles il faut faire face.
L'observation des parcelles permet de définir l’utilité d’un traitement et d’affiner son positionnement, si celui-ci est nécessaire. L’objectif de la culture en lutte raisonnée est de traiter uniquement en cas de besoin.
Le Travail du sol
Un léger travail du sol est pratiqué avec un intercep pour aérer et maintenir la présence de micro-organismes dans le sol.L'enherbement est installé pour éviter l'érosion en cas de grosses pluies sur les sols en pente. Grâce à ces quelques principes, liés au bon sens, s'amplifiera le développement en grand nombre des coccinelles et des typhlodromes qui contribuent à la destruction des insectes et des acariens nuisibles, gage d'un environnement sain.